Une fois que vous vous êtes mis à faire du SEO, se pose souvent la question de savoir comment faire du netlinking. La stratégie de netlinking vient compléter les autres piliers du SEO (nous vous en parlions dans cet article). C’est un des piliers les plus importants pour faire ranker votre site web. Cet article vous donnera les bases du netlinking, puis quelques astuces avancées pour bien construire votre stratégie.
Le netlinking, qu’est-ce-que c’est ?
C’est le fait de construire une stratégie pour augmenter le nombre de liens pointant vers votre site web. Les liens pointant vers votre site web (backlinks) peuvent s’obtenir naturellement (recommandation) ou à travers une transaction (monétaire ou non). La stratégie de netlinking vise l’amélioration de votre référencement. Elle vise aussi à augmenter votre notoriété et votre popularité.
Bien faire son netlinking
Pour bien construire son netlinking, quelques règles simples sont à respecter, notamment en matière de qualité des backlinks. L’algorithme de Google y accorde une importance particulière. Pour recevoir des backlinks de qualité, ces derniers devraient remplir les critères suivants :
- Le lien ne doit pas être en nofollow (il doit être en do follow)
- Le liens doit provenir d’une page avec un bon link juice (peu de liens sortants)
- Privilégiez la qualité de vos liens à la quantité
- Diversifiez vos sources de backlinks
- Privilégiez des liens provenant de sites ayant un niveau de trafic élevé, et qui sont présents en ligne depuis un moment
- Lissez votre acquisition de backlinks dans le temps. Trop de liens sur une période trop courte, et vous pourriez vous prendre une pénalité de Google.
Une fois tout ceci mis en place, vous pouvez vous attaquer à la stratégie en elle-même.
Vous savez déjà à quel point le contenu est important dans une stratégie SEO. Il l’est aussi dans le cadre d’une stratégie de netlinking dite de link baiting (appât à liens). Si vous produisez du contenu de qualité, vous recevrez naturellement des backlinks vers ce contenu. Vérifiez juste que les backlinks que vous recevez remplissent les différents critères de qualité.
Vous pouvez aussi mettre en place un échange de liens. Ecrivez aux administrateurs des sites que vous préférez dans votre secteur. Vous pourrez procéder à un échange de bons procédés. Néanmoins, n’abusez pas. Procédez à l’échange de façon décalée (quelques semaines de flottement), et pas trop de liens. La pénalité n’est jamais loin. Privilégiez la qualité, une fois encore.
Les liens achetés, le sujet tabou
Le moyen le plus simple et le plus controversé pour construire rapidement son netlinking reste l’achat de backlinks. Cette méthode a beaucoup d’avantages, mais aussi énormément d’inconvénients. Elle n’est conseillée que pour les référenceurs expérimentés, qui savent ce qu’ils font, et qui contrôlent surtout la qualité des liens qu’ils achètent. Les meilleurs sites n’ont généralement pas besoin de procéder à des échanges de liens avec des sites plus petits. Le seul moyen d’obtenir des backlinks de qualité provenant d’eux, c’est d’avoir recours à une transaction monétaire.
N’oubliez pas les inconvénients : mauvaises ancres, trop de liens provenant de la page, site ayant mauvaise réputation auprès des moteurs de recherche, liens provenant de sites n’ayant aucun rapport avec votre thématique, liens ne figurant pas dans le corps du contenu. Cette stratégie nécessite la mise en place d’un budget. Sachez aussi que Google fait la chasse aux liens artificiels, les pénalités peuvent être sévères si vous vous faites prendre.
Les bonnes pratiques pour ne garder que les avantages des liens payants :
- Proposez spontanément d’acheter des liens, vous obtiendrez plus facilement une réponse
- N’achetez que des backlinks provenant de sites établis et ayant des pratiques claires
- Attention aux ancres des liens que vous achetez
- N’oubliez pas de lisser vos achats dans le temps
Quelques astuces et bonnes pratiques
Comme toujours, voici quelques bonnes pratiques pour mettre en place une stratégie netlinking du tonnerre :
- Surveillez vos backlinks et leur provenance (Search Console)
- Vérifiez que les liens acquis ou échangés sont encore présents
- La qualité, encore et toujours
- Privilégiez les liens naturels aux liens achetés
- Restez subtil, les pénalités Google font très très mal
N’oubliez pas ceci : tout ce que vous faites aujourd’hui pour votre référencement naturel doit cibler des résultats sur le long terme. Vous ne faites pas du SEO pour des résultats dans la semaine. Privilégiez donc des méthodes durables, et qui ont fait leurs preuves. La magie n’existe pas ici.
Si vous avez des questions ou souhaitez discuter du sujet, venez nous rejoindre sur Facebook ou LinkedIn. Pour vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie de netlinking, contactez-nous. A lundi !