Suite à nos derniers articles, nous continuons la saga en vous présentant quelques extensions de base sur WordPress. L’objectif est de vous présenter des extensions très utiles. Elles vous serviront tout de suite, si elles ne font pas encore partie de l’attirail de votre site web.
Si vous êtes arrivés jusqu’ici sans avoir lu nos précédents articles et que vous êtes encore au début de la création de votre site, nous vous conseillons vivement d’aller le faire. Les bases de la configuration WordPress, puis la prise en main de l’interface d’administration de WordPress ; ces articles vous donneront quelques bases et bonnes pratiques pour la suite.
Les extensions vous permettent d’ajouter des fonctionnalités sur votre site, sans mettre les mains dans le code. Le répertoire officiel de WordPress compte 58000 extensions. C’est énorme et il est très facile de s’y perdre quand on crée un site.
Comment bien installer une extension WordPress ?
La méthode la plus simple pour installer une extension sur son site web consiste à se connecter à son interface d’administration, puis à accéder au répertoire officiel. Le chemin pour accéder à votre interface administrateur est disponible dans notre article précédent. Une fois connecté à votre interface, cliquez sur « Extensions » puis sur « Ajouter ». Vous aurez alors une barre de recherche et quelques extensions affichées à l’écran. Vous pourrez rechercher l’extension souhaitée, l’installer, puis l’activer.
Bien sélectionner l’extension à installer
Une fois sur le répertoire officiel, vous aurez accès aux dizaines de milliers d’extensions. Néanmoins, toutes les extensions ne correspondent pas à ce que vous recherchez. De plus, quelques critères préliminaires sont à cocher avant toute installation. Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place avant l’installation :
- Vérifiez que l’extension est compatible avec votre version de WordPress
- Regardez le nombre d’installations actives (plus une extension en a et plus elle a des chances de fonctionner correctement)
- Vérifiez que l’extension est mise à jour régulièrement (un délai supérieur à 2 ans devrait vous mettre la puce à l’oreille)
- Regardez les avis des utilisateurs qui ont déjà installé l’extension (important pour voir les plus et les moins de l’extension)
- Renseignez-vous sur le support
Notez qu’il existe des plugins gratuits et d’autres payants. La différence se trouve généralement dans la qualité du support, dans les fonctionnalités supplémentaires, mais aussi dans la fréquence des mises à jour.
Quelques extensions de base WordPress
Voici donc enfin une liste non exhaustive de quelques extensions de base que vous pourriez installer sur votre WordPress, selon vos besoins.
UpdraftPlus
Cette extension vous permet de sauvegarder votre contenu. Il est ultra important de sauvegarder vos fichiers et bases de données pour parer à tout problème. Si vous subissez un piratage ou une perte de données liée à un bug technique, vous serez bien content de pouvoir restaurer votre site web en quelques clics. L’extension vous propose plusieurs solutions de sauvegarde, choisissez celle qui vous convient le mieux.
Yoast SEO
Voici le GOAT des extensions de référencement. Yoast vous permet d’optimiser le référencement de vos contenus. L’extension a une version premium, qui vous propose des fonctionnalités plus avancées, mais la version gratuite suffit largement dans la plupart des cas. Vous pourrez travailler sur vos balises titre description, et bien d’autres choses.
Akismet Anti-Spam
Vous n’en pouvez plus des commentaires qui ne servent à rien sous vos articles, et des liens qui renvoient vers des sites peu recommandables? Akismet est votre homme. Il vous permettra de filtrer vos commentaires et de bannir ceux qui ressemblent à du spam. L’application est gratuite et généralement installée par défaut sur votre WordPress. Il vous faudra néanmoins l’activer.
N’installez pas des extensions dont vous ne vous servirez pas. N’installez que des extensions de bonne qualité. Renseignez-vous bien avant d’installer les extensions sur votre site web.
N’hésitez pas à aller visiter le blog d’Uniom pour lire nos articles sur d’autres sujets, toujours dans l’univers du digital. Nos services sont bien sûr disponibles à l’accueil de notre site web, si vous avez besoin de recourir à une agence. Nous serons ravis de mettre nos expertises à disposition de votre projet. Sinon, nous vous attendons sur nos réseaux sociaux, pour discuter de l’actualité digitale ; Facebook, et LinkedIn, bien évidemment. A lundi prochain !