fbpx

Le panneau de configuration WordPress

Pour faire suite à notre précédent article sur la configuration de base de WordPress, nous vous présentons dans cet article quelques autres réglages. Ils sont accessibles à partir de votre interface d’administration. Vous trouverez dans cet article les réglages basiques de WordPress, à mettre en place rapidement.

Vos premiers pas et premiers réglages

L’interface WordPress évolue au fil des mises à jour. Mais elle reste généralement dans son schéma classique.
Pour accéder à votre interface d’administration WordPress, saisissez votre url, suivie de admin ou wp-admin. Prenons l’exemple d’un site web dont l’URL serait lomédigital.com. vous devrez taper lomédigital.com/admin ou lomédigital.com/wp-admin. Vous accèderez ainsi à une interface vous permettant de rentrer votre identifiant et votre mot de passe. Une fois cette étape passée, vous pourrez procéder aux autres réglages basiques de WordPress.

L’onglet « Réglages » de WordPress

L’onglet « Réglages » de votre interface d’administration a plusieurs sous-onglets. Ceux qui nous intéresseront seront les suivants :

  • Général
    Cet onglet vous permet de remplir les informations générales concernant votre site web. Vous pourrez y choisir votre fuseau horaire, et les formats de date que vous souhaitez utiliser sur votre site.
  • Ecriture vous permettra d’accéder aux réglages de catégories par défaut de vos articles, et au format par défaut des articles notamment.
  • Lecture est l’onglet le plus intéressant lorsque vous souhaitez mettre en place un blog. Vous pourrez définir si votre page d’accueil est une page statique (à configurer ultérieurement), ou un aperçu des derniers articles que vous aurez écrit. Vous pourrez aussi choisir la page des articles. Cette option permet de définir une page spécifique pour les articles, lorsque vous avez d’autres pages de votre site web traitant d’autres thématiques.
    Tout en bas de cette page, une option vous permet de ne pas indexer votre site web. Si vous la cochez, votre site web ne sera pas référencé sur les différents moteurs de recherche, les internautes ne pourront donc pas le trouver lors d’une recherche.
  • Commentaires vous permettra d’autoriser ou non les commentaires sur vos publications. Notez néanmoins que ce paramètre est adaptable pour chaque contenu. Les autres options sur la page sont facilement compréhensibles. Pensez néanmoins à modérer vos commentaires si vous les autorisez. Attention aux pratiques de spamming qui peuvent y avoir lieu.
  • Médias vous permet de configurer les formats de vos images. Laissez ces réglages par défaut, pas besoin de les changer.
  • Permaliens est l’onglet qui vous permettra de configurer l’apparence de vos liens dans les navigateurs, mais aussi d’autres choses. ATTENTION !!! Ne changez pas le format de vos permaliens une fois que votre site est référencé. Vous risquerez d’impacter négativement vos rankings sur les moteurs de recherche.
    Choisissez le format de lien qui vous plaît ou qui met en valeur votre contenu. Le format « simple » n’est néanmoins pas SEO friendly (quelques autres bonnes pratiques SEO).

Les autres réglages basiques

Dans la barre latérale gauche, vous avez un onglet « Comptes ». Vous pourrez y ajouter d’autres comptes, notamment si vous êtes plusieurs à publier du contenu ou à gérer la maintenance du site web. Vous pourrez aussi changer les rôles des comptes qui s’y trouvent déjà. Attention néanmoins aux rôles que vous attribuez aux différentes personnes. Réservez les rôles sensibles aux personnes de confiance.

Pour installer un thème sur votre site WordPress, allez dans l’onglet « Apparence », puis « Thèmes ». Cliquez sur ajouter puis sélectionnez un thème en fonction de vos besoins. Vous pourrez prévisualiser le thème avant de l’installer sur votre site. Plusieurs sous-onglets en haut de page vous permettent de choisir entre les plus populaires ou les plus récents.
Une fois le thème installé, vous pourrez le personnaliser en cliquant sur le sous onglet prévu à cet effet (« Personnaliser » dans la barre latérale gauche). Vous pourrez y remplir des informations sur l’identité de votre site web, son logo, les couleurs de vos menus, de vos liens, les réglages de page d’accueil et choisir les différentes typographies à utiliser. Sachez que cet onglet peut différer en fonction du thème choisi.

Les onglets « Pages » et « Articles » vous permettent de configurer les différentes pages de votre site web et d’écrire les articles de votre blog. En fonction de vos besoins, vous n’aurez recours qu’à l’onglet article.

Nous publierons bientôt un nouvel article pour vous expliquer comment écrire un « bon » article. Gardez un œil sur notre blog pour ne pas le rater. Si vous avez des questions sur les réglages basiques de WordPress, n’hésitez pas à nous contacter sur Facebook ou sur LinkedIn. Bonne lecture et à lundi !