fbpx

WordPress, configuration de base et bonnes pratiques

Configurer un WordPress est plutôt simple. Des milliers de tutoriels existent sur Internet, mais nous synthétiserons ici les points les plus importants. WordPress est un système de gestion de contenu gratuit (nous avions écrit un article pour aller plus loin sur le sujet) , et le leader sur le marché. Il est installé sur 64% des sites web qui ont recours à un CMS, toutes tailles confondues. Il est donc important d’y dédier une section de notre blog (qui est construit avec WordPress) pour expliquer comment tout cela fonctionne, et comment faire une configuration basique.

La gratuité, oui, mais jusqu’où ?

Il existe plusieurs solutions gratuites (quelques recherches suffisent à les trouver) pour créer et héberger des sites web. Ces solutions atteignent souvent leurs limites très rapidement. Ces solutions ne reposent pas sur des bases techniques solides, dans la plupart des cas. On sait à quel point la technique compte aujourd’hui dans les critères de référencement naturel. Il est donc important, même au début, de faire appel à des solutions, certes  »gratuites », mais qui ont un background technique solide. WordPress fait partie de ces solutions.

Il est possible de faire un site WordPress gratuit, et complètement fonctionnel. Tout ce que vous aurez à payer dans ce cas, c’est votre nom de domaine et votre hébergement. Nous vous conseillons vivement de prendre un hébergement payant, pour des raisons évidentes.
WordPress fonctionne souvent avec des extensions. Elles permettent de  »brancher » de nouvelles fonctionnalités à votre noyau WordPress. Ces extensions ou plugins permettent de gérer les commentaires par exemple, de lutter contre les pratiques de spamming, de mettre en ligne un formulaire, et même de construire le design de votre site web. Nous reviendrons sur quelques extensions dans un futur article.

Configurer WordPress, nous y sommes

Configurer un WordPress commence généralement par l’achat d’un nom de domaine. Vous pourrez pour cela vous rendre sur la boutique de Google ou sur GoDaddy. Une fois le nom de domaine choisi, vous allez devoir trouver un hébergement. Il en existe des milliers sur internet. Privilégiez des sociétés qui ont pignon sur rue, renseignez-vous sur les outils dont vous disposerez en back office, et assurez-vous qu’elles aient un service client aux petits oignons (c’est important !), en cas de problèmes. Vous serez autour de 5000 FCFA par mois en moyenne, pour un bon hébergement. Quelques fois, votre nom de domaine vous sera offert par l’hébergeur, cela vous fera des économies.

Une fois ces étapes passées, vous serez confronté à l’installation de WordPress sur votre hébergement. Cette étape peut être plus ou moins fastidieuse, en fonction de l’hébergeur que vous aurez choisi. Sachez néanmoins que les meilleurs hébergeurs actuels proposent l’installation de votre CMS assez facilement. Cette étape est donc accessible au plus grand nombre.
Une fois WordPress installé, vous allez devoir choisir un thème. Il en existe des dizaines de milliers. Allez au plus simple, en fonction de vos besoins. Prenez un thème rapide, qui est mis à jour régulièrement (très important pour éviter au maximum les failles de sécurité), et qui est installé sur beaucoup de sites.

N’oubliez pas la webperf dans vos critères de choix. Un site web qui propose des animations léchées en javascript, c’est très bien visuellement, mais ça peut être à double tranchant (retenez le pour plus tard). La configuration de votre base WordPress fera l’objet d’un article dédié.

Il ne vous reste plus qu’a personnaliser votre site (logo, footer, header, etc…), à y ajouter des pages et des articles ou autres contenus.

Et pour finir

Nous reviendrons plus en détail sur le tableau de bord WordPress dans un futur article. Surveillez notre blog pour vous tenir au courant. Nous y publions un nouvel article chaque lundi. Vous pouvez passer nous faire un coucou sur nos différents réseaux sociaux, Facebook, mais aussi LinkedIn. Nous vous y attendons. Bonne lecture, et à lundi !